L'union fait la force

Les abeilles vivent en colonie depuis la nuit des temps. Elles ont précédées l’homme sur terre de plusieurs millions d’années.

Apparues avec les plantes à fleurs, les abeilles existent depuis environ 50 millions d’années.

Les premières ruches ont fait leur apparition dans des sociétés sédentaires comme dans l’Egypte antique et au Moyen-Orient.

Les hommes et les femmes des communautés primitives ‘chasseurs-cueilleurs’ adoraient leur nectar et bravaient tous les dangers pour cueillir leur miel.

Les bienfaits de la pollinisation

Les abeilles ont su s’adapter à travers les âges et ont rendu la pollinisation possible avec tous les bienfaits qui en résulte pour l’humanité : fruits et légumes, fleurs et floraison, cire, propolis, gelée royale, miel, etc.

Les abeilles nous livrent un bel exemple du travail collectif et collaboratif au service de l’intérêt général.

Apis Mellifera - l'Abeille Mellifère

Toutes les abeilles ont trois parties distinctes : la tête, le thorax, et l’abdomen. Elles disposent aussi d’un squelette externe renforcé appelé exosquelette comme chez la plupart des insectes. Les abeilles au sens large forment une famille appelée ‘Apidés’ qui regroupent environ 20 000 espèces différentes dans le monde, dont 2 000 en Europe, et environ 1000 en France.

L’abeille mellifère est seulement une de ces espèces, et la plupart des autres abeilles sauvages sont solitaires et ne vivent pas en colonies. Les bourdons, par exemple, vivent dans des terriers souterrains. (source : ITSAP – Institut de l’Abeille).

Les abeilles sont très organisées, elles occupent des fonctions bien précises, et on peut distinguer différents types d’individus au sein de la colonie  (Les Castes) : La Reine, Les Ouvrières, Les Mâles "appelés à tort les faux-bourdons, car ils n'ont rien de faux."

Abeille Reine marquée en Vert
Abeille Reine marquée en Vert
Abeille Ouvrière
Abeille Ouvrière
Abeille Mâle 'Faux-Bourdon'
Abeille Mâle 'Faux-Bourdon'

Ruches Dadant #10 Cadres

La ruche est la maison des abeilles. Elle se compose de 2 compartiments : le premier appelé 'Corps de ruche' dans lequel le couvain se développe (œuf, larve, nymphe, abeille), et le second appelé 'Hausse' qui sert comme réservoir dans lequel les abeilles entreposent le miel qui sera récolté par l'apiculteur.

Colonie d'environ #40 000 abeilles

Un essaim sur 5 ou 6 cadres, compte environ #10000 à #18000 abeilles, tandis qu'une colonie compte environ #40000 abeilles, et ce nombre peut grimper pour avoisiner les #60000 abeilles si la miellée est importante. Une colonie qui se sente à l'étroit, peut enclencher un essaimage.

Abeilles - Biodiversité - Pollinisation

Apparues avec les plantes à fleurs, les abeilles existent depuis plus de 50 millions d’années, soit plusieurs millions d'années avant l’homme. De nos jours, leur vie est menacée. Aidons les en leur offrant un habitat et un environnement sain.

source : UNAF

Les abeilles comme les autres pollinisateurs, jouent un rôle crucial pour l’équilibre de nos écosystèmes et la biodiversité. Environ 4 000 variétés de fruits et légumes n’existeraient pas sans la pollinisation, et 75 % de la production mondiale de nourriture dépend des insectes pollinisateurs.

source : ITSAP – Institut de l’Abeille

Abeille Ouvrière

Abeilles sauvages & Abeilles mellifères

Les abeilles mellifères domestiquées contribuent elles au déclin des abeilles sauvages par la concurrence des ressources ? That is the question ? On assiste depuis un certain temps à une transhumance particulière avec laquelle on voit arriver des centaines de ruches pour une période donnée de l’année dans des zones protégées dites « milieux naturels » (exemple: le parc national des calanques, le parc national des Cévennes, …),

et alors ? Le nombre des abeilles sauvages serait aussi en déclin d’après des études scientifiques menées un peu partout dans le monde, et l’une des raisons souvent évoquées est la diminution des surfaces des milieux-refuges semi-naturels, tels que les bordures des champs à proximité́ des prairies ou les réserves naturelles. De ce fait, les abeilles sauvages, livrées à elles-mêmes, doivent trouver des sites favorables pour nidifier. Les zones protégées sont donc des lieux privilégiés pour elles.

Les différentes observations et études des deux chercheurs spécialistes des abeilles, Mickaël HENRY et Guy RODET de l'Inra - L'Institut national de la recherche agronomique, ont permis de mettre en lumière plusieurs constats :

1er constat : une diminution de plus de 50% de l’abondance des abeilles sauvages dans un rayon de 900 mètres autour des ruchers par rapport aux densités mesurées au-delà de cette distance.

2ème constat : les plus faibles quantités de nectar et de pollen sont retrouvées chez les butineuses capturées à proximité des ruchers les plus importants, signe d'un effet négatif de la densité d'abeilles domestiques sur l’approvisionnement de ces insectes.

Ces travaux ont aussi permis de mettre en évidence une zone d’influence des ruchers variant de 600 à 1 200 mètres autour de ces derniers selon le paramètre écologique pris en compte : abondance des butineuses sauvages et domestiques, taille des espèces d'abeilles sauvages présentes, taux de charge en pollen et en nectar, etc. Source : www.inra.fr concurrence-alimentaire-entre-abeilles-sauvages-et-domestiques

Ruche en ville & Ruche connectée

Nos abeilles s’invitent en ville et profitent ainsi des parcs et jardins, pots de fleurs, et autres espaces verts pour récolter pollen et nectar et ainsi polliniser: arbres, arbustes, potagers, et plantes mellifères.

Les abeilles ! AÏE ! ça pique si elles se sentent menacées. En ville,  il faut doubler de vigilance, pratiquer le bon sens paysan, et surtout se conformer à certaines règles de distance/sécurité pour éviter tout désagrément avec le voisinage (personnes physiques ou personnes morales).

La ruche connectée, est une ruche traditionnelle dotée de plusieurs capteurs et d’indicateurs d’alerte :  température, pression atmosphérique, nombre d’entrée sortie d’abeilles, hygrométrie, poids de la ruche, …, tant de données enregistrées et mises à disposition de l’apiculteur en direct via son smartphone ou son ordinateur ou sa tablette. Une observation à distance est désormais possible permettant le suivi de l’activité à l’entrée de la ruche.

Partageons nos connaissances et nos expériences !

Notre Aventure apicole est à suivre en images au fil des jours à travers la vie dans nos ruchers.