L'abeille sauvage
Toutes les abeilles ont trois parties distinctes : la tête, le thorax, et l’abdomen. Elles disposent aussi d’un squelette externe renforcé appelé exosquelette comme chez la plupart des insectes.
La plupart des autres abeilles sauvages sont solitaires et ne vivent pas en colonies. Les bourdons, par exemple, vivent dans des terriers souterrains.
source : ITSAP – Institut de l’Abeille.
L'abeille sauvage
Les abeilles sauvages sont souvent solitaires, elles travaillent indépendamment, pour elles-même. Elles ne font pas de miel non-plus – chaque goutte de nectar butinée est soigneusement mélangée avec le pollen, formant de petites boules de nourriture et stockée dans les cellules du tunnel pour les futures jeunes abeilles.
90% de nos abeilles sauvages n’ont pas de reine.
source : www.abeillessauvages.com
L'abeille sauvage
L'autre "fait" intéressant/de base est que 70% des abeilles solitaires font leur nid dans la terre. Les autres 30% font leurs nids hors-sol et cherchent dans leur habitat naturel (les tunnels d’autres insectes, le bois mort, les tiges de bois creux comme les ombellifères et les roseaux, les fissures des rochers creusés par l’érosion, les tiges à moelle comme le ronce, framboisier, sureau, fusain, rosier et buddléia).
source : www.abeillessauvages.com
L'abeille mellifère
Les abeilles sauvages, dont l'abeille mellifère comme insecte pollinisateur, jouent un rôle crucial pour l’équilibre de nos écosystèmes et la biodiversité. Environ 4 000 variétés de fruits et légumes n’existeraient pas sans la pollinisation, et 75 % de la production mondiale de nourriture dépend des insectes pollinisateurs.
source : ITSAP – Institut de l’Abeille
Apparues avec les plantes à fleurs, les abeilles existent depuis plus de 50 millions d’années, soit plusieurs millions d'années avant l’homme. De nos jours, leur vie est menacée. Aidons les en leur offrant un habitat et un environnement sain.
source : www.unaf-apiculture.info / wikipédia
Les Abeilles Sauvages
Les abeilles sauvages forment une famille de près de 1 000 espèces en France. Cependant, elles sont malheureusement aujourd’hui en fort déclin sur notre territoire …
Triste constat pour l’homme, car sans abeilles pas de fruits et pas de légumes ! Agents pollinisateurs de premier ordre, elles assurent ainsi la reproduction d’une très grande partie des plantes à fleur.
L'abeille ci-contre est une abeille "charpentière" ou abeille "perce-bois".
L'abeille charpentière n'est absolument pas agressive mais possède un dard, et sa piqûre peut être douloureuse. Communément nommé Abeille charpentière à cause des galeries qu'elle creuse pour assurer sa descendance.
source : www.aujardin.info
Les Syrphes
Les syrphes sont des insectes souvent confondus avec les guêpes pour leurs couleurs jaune et noire. Utiles pour le jardinier, les syrphes adultes pollinisent les fleurs tandis que leurs larves mangent les pucerons.
Les syrphes appartiennent à l’ordre des diptères, communément appelés mouches, et plus particulièrement à la famille des syrphidés.
Cette famille comprend environ 500 espèces en France. Participant à la pollinisation des fleurs, certaines espèces au stade larvaire sont prédatrices de pucerons.
source : https://www.jardiner-autrement.fr/fiches-techniques/les-syrphes/
Abeilles Sauvages contre Abeilles Mellifères
Les abeilles mellifères domestiquées contribuent elles au déclin des abeilles sauvages par la concurrence des ressources ? That is the question ? On assiste depuis un certain temps à une transhumance particulière avec laquelle on voit arriver des centaines de ruches pour une période donnée de l’année dans des zones protégées dites « milieux naturels » (exemple: le parc national des calanques, le parc national des Cévennes, …),
et alors ? Le nombre des abeilles sauvages serait aussi en déclin d’après des études scientifiques menées un peu partout dans le monde, et l’une des raisons souvent évoquées est la diminution des surfaces des milieux-refuges semi-naturels, tels que les bordures des champs à proximité́ des prairies ou les réserves naturelles. De ce fait, les abeilles sauvages, livrées à elles-mêmes, doivent trouver des sites favorables pour nidifier. Les zones protégées sont donc des lieux privilégiés pour elles.
Abeilles Sauvages contre Abeilles Mellifères
Les différentes observations et études des deux chercheurs spécialistes des abeilles, Mickaël HENRY et Guy RODET de l'Inra - L'Institut national de la recherche agronomique, ont permis de mettre en lumière plusieurs constats :
1er constat : une diminution de plus de 50% de l’abondance des abeilles sauvages dans un rayon de 900 mètres autour des ruchers par rapport aux densités mesurées au-delà de cette distance.
2ème constat : les plus faibles quantités de nectar et de pollen sont retrouvées chez les butineuses capturées à proximité des ruchers les plus importants, signe d'un effet négatif de la densité d'abeilles domestiques sur l’approvisionnement de ces insectes.
Abeilles Sauvages contre Abeilles Mellifères
Ces travaux ont aussi permis de mettre en évidence une zone d’influence des ruchers variant de 600 à 1 200 mètres autour de ces derniers selon le paramètre écologique pris en compte : abondance des butineuses sauvages et domestiques, taille des espèces d'abeilles sauvages présentes, taux de charge en pollen et en nectar, etc.
Source : www.inra.fr concurrence-alimentaire-entre-abeilles-sauvages-et-domestiques.
source : http://sapoll.eu/nl/het-insect-van-de-maand-blauwzwarte-houtbij/
“Nous sommes les abeilles de l'Univers. Nous butinons éperdument le miel du visible pour l'accumuler dans la grande ruche d'or de l'Invisible.”
- Reiner Maria Rilke -
Partageons nos connaissances et nos expériences !
Notre Aventure apicole est à suivre en images au fil des jours à travers la vie dans nos ruchers.