La vie de nos abeilles

» Leur développement !

» Leur état de santé !

» Leur environnement naturel ! 

» Nos actions (élevage, traitement, ...) !

La vie de notre rucher

» L'état des ruches, ruchettes & nucléus !

» L'état du terrain, clôture, abreuvoir, ... ! 

» Nos actions (entretien, jardinage, bricolage, ...) !

» Nos observations !

Élevage

Nous élevons une race locale Provençale sélectionnée et élevée par M. Thierry AZZOLIN 'Mielys' apiculteur professionnel dans les Alpilles en Provence.

Nourrissement

Nous fabriquons la plupart du temps nous même notre sirop, et parfois nous nous approvisionnons en sirop et candi auprès des fournisseurs de la région.

Traitement

Nous sommes adhérents au GDSA-13 Groupement de Défense Sanitaire Apicole des Bouches-du-Rhône. Nous appliquons le 'PSE' -  Plan Sanitaire d'Élevage recommandé dans la région.

Entretien

Nous avons fait le choix d'avoir des ruches en bois. L'entretien consiste souvent à entretenir et à désinfecter les ruches, les fonds de ruches, les corps, les hausses, et les autres accessoires.

Jardinage

Nous favorisons les plantes et arbustes mellifères et nectarifères. Notre garde manger est là pour donner un coup de pouce à nos abeilles en période de disette. C'est toujours un + pour nos avettes.

Prédateurs

Les frelons asiatiques sévissent chaque été et restent présents tard dans la saison jusqu'à la fin de l'automne en Provence. Nous lutons comme on peu contre ces prédateurs (piégeage).

Recherche d'emplacements (terrain) pour nos ruches

Les abeilles sont de moins en moins nombreuses. Depuis une vingtaine d’années, les taux de mortalités observés sur les colonies se sont fortement accrus. Alors que le taux hivernal de pertes considérés comme normal était de 5 à 10 % auparavant, les apiculteurs déplorent désormais des pertes annuelles dépassant fréquemment les 30 % de leurs colonies. La diminution des abeilles a un effet direct sur l’environnement. Sans elles, un tiers de ce que nous mangeons n’existerait pas, et leur présence est indispensable pour l’être humain.

Apiculteurs et Agriculteurs doivent travailler main dans la main pour assurer et garantir leur survie. Les principales menaces identifiées sont : pesticides et autres produits chimiques, parasites comme le varroa destructor, maladies, prédateurs à l’exemple du frelon asiatique, raréfaction des plantes mellifères et donc des ressources alimentaires, sans oublier les changements climatiques.

Nous recherchons en permanence des emplacements (terrain) pour implanter des ruchers de 4 à 8 ruches.

Critères conseillés par les apiculteurs professionnels :

  • Biotope sain et riche dans un rayon de 1 à 6 km : Garrigue, Colline, Prairie, Bois, ...
  • Emplacements isolés ou à l'écart des habitations pour ne pas occasionner une gêne au voisinage
  • Les ruches ne doivent pas être visibles depuis une route (vol de ruches malheureusement)
  • L'accès doit être facile pour nos interventions éventuelles 7/7 et 24h/24 pour les besoins d'élevage, de suivi, et d'entretien
  • Environnement sain et éloigné des cultures traitées avec des pesticides, ...

Nous souhaitons installer des ruches dans les Bouches-du-Rhône, le VAR, le Vaucluse, les Alpes de Haute Provence, les Hautes Alpes, la Drôme Provençale, et l'Ardèche.

N'hésitez pas à nous contacter pour nous proposer des emplacements (terrain) idéalement à une distance maximale de 200km et/ou à environ 2H15 de route de Marseille.

Les fleurs recherchées : Garrigue, Lavande, Thym, Romarin, Cerisier, Acacia, Châtaignier, Prairie (toutes fleurs), Sapin, ...

Les us et coutumes apicoles en France consistent à offrir du miel, ou autres produits de la ruche, en guise de remerciement, quant à la mise à disposition d'un emplacement accueillant les ruches d'un apiculteur. Nous respectons ces us et coutumes.

Soyez libre de nous adresser des photos de l'emplacement (idéalement vue panoramique) et les coordonnées GPS nous permettant ainsi de mieux qualifier et apprécier votre terrain. Le tout peut être envoyé via e-mail à notre adresse : contact@beecoolhoney.com ou beecoolhoney@hotmail.com ou via notre formulaire de contact.

Merci par avance pour votre aide et soutien.

Bienvenue dans le monde merveilleux des Abeilles !

“Un grand MERCI apicole par avance à toute personne pouvant nous aider à trouver des emplacements dans la région.”

- Fadi Émile Hatem -

Partageons nos connaissances et nos expériences !

Notre Aventure apicole est à suivre en images au fil des jours à travers la vie dans nos ruchers.

Cheminons ensemble sur la route des miels

Le partage d'expérience et l'entraide entre apiculteurs est notre devise. Accédez à notre retour d'expérience en consultant notre rubrique 'Publication' et notre 'Blog'.