Bienvenue dans notre 1er rucher Provençale

Mon aventure apicole en Provence a bien démarré chez mon ami Georges qui m'a gentiment proposé d'installer quelques ruches dans son jardin. Depuis ce jour, nous œuvrons ensemble avec l'appui de Lara, Nines, Céline(s), Bernadette, Bernard, Olivier, Maxime, Pascale, David(s), Raphaëlle, Gaby, et Béatrice pour sauvegarder la biodiversité en Provence en offrant aux abeilles sauvages et mellifères un habitat.

Notre rencontre avec Thierry AZZOLIN - Mielys

La rencontre a eu lieu au rucher Mielys à Eyguières. Thierry m'aide depuis à s'occuper de mes abeilles, et j'apprends beaucoup à ses côtés durant les stages et les formations. Notre journée au rucher était riche en émotion et en partage. Nous avons marqué une reine, transvasé des essaims dans des ruches, renforcé des colonies faibles, etc. et nous sommes rentrés avec nos premières colonies d'abeilles de Provence.

Notre rencontre avec AEAV au Rucher École

La rencontre a eu lieu au rucher école de l'AEAV - Association d'Entraide Apicole Varoise à Brignoles.

Nous avons échangé tout le long de cette journée sur différents thèmes avec des apiculteurs amateurs et professionnels.

Nous avons fait naître des essaims artificiels, le tout dans une ambiance bienveillante et relaxante.

“Le rire n'est pas un ennemi de l'apprentissage.”

- Walt Disney -

Le choix de la ruche

Quelle ruche choisir ?
Dadant, Warré, Langstroth, Kényane, ... nous avons choisi la ruche Dadant qui est un des plus grands standards internationnaux de l'apiculture, elle existe en bois et en plastique. Attention ! chaque format de ruche a son propre matériel, autant partir sur un modèle où l'ensemble de ses accessoires figure dans tous les catalogues d'apiculture. C'est notre avis.

Le choix de l'abeille

L'abeille Noire (Apis Mellifera Mellifera) est notre abeille endémique en France. Nous avons choisi notre 1ère colonie chez Thierry Azzolin apiculteur professionnel en Provence. Il s'agit donc de l'abeille locale 'Mielys', cependant il est difficile de garantir d'après l'éleveur un rucher de fécondation saturé de mâles de la même espèce à 100% (tendance actuelle entre 83 et 92%). Il est possible que d'autres mâles d'espèces différentes (Carnica, Ligustica, Buckfast, Caucasica, ...) peuvent se joindre au vol de fécondation de la Reine locale provençale et qu'une légère hybridation s'opère.

Le choix de l'endroit

Notre ruche a été installée dans le jardin à l’ombre pour lui éviter une trop forte exposition aux températures estivales. L’orientation est Sud/Sud-Est à l’abri des vents dominants. Un pommier, un cerisier, et d’autres plantes et arbres mellifères profitent à nos abeilles. Un abreuvoir a été installé à proximité de la ruche, sans oublier bien sûr la réglementation en vigueur dans notre région (Cf. Code rural, GDSA13, SRD13, déclaration annuelle des ruches/ruchers).

"Apiculteur : Éleveur qui fait la politique de l'autre ruche."

- Laurent Baffie -

“Le premier baiser, c’est l’union de deux fleurs parfumées afin que leurs senteurs mêlées appellent l’abeille à butiner.”

- Gebran Khalil Gebran -

Un ange gardien ...

La sérénité qui nous habite lorsque quelqu’un veille sur nous, est tout simplement un sentiment merveilleux ! Dixit les abeilles

Rucher Pédagogique
Intégrer un rucher école et aller à la rencontre des apiculteurs pour apprendre, échanger, partager, et améliorer votre pratique - Fadi Emile Hatem

Ne pas déranger s'il vous plait ...

Nous transportons beaucoup de pollen / nectar pour nourrir le couvain et, notre Reine continue sa ponte pour renforcer notre colonie ainsi nous aurons de nouvelles sœurs butineuses.

Partageons nos connaissances et nos expériences !

Notre Aventure apicole est à suivre en images au fil des jours à travers la vie dans nos ruchers.