Frelon asiatique sur un nucléis
Les frelons asiatiques font des ravages dans les ruchers sur tout le territoire national. Les initiatives se multiplient pour essayer de luter contre ce prédateur et de trouver un moyen fiable et pérenne pour protéger nos abeilles.
Larve de fausse teigne
La fausse teigne n'est ni un prédateur, ni une maladie de l'abeille. Il s'agit d'un parasite endémique occasionné par ce papillon de nuit dont les larves se nourrissent de rayons de cire. Les larves creusent des galeries dans les cadres.
Varroa destructor
Le varroa destructor est un acarien qui s'agrippe sur l'abeille pour lui sucer le sang comme les tics font aux chiens et les bêtes dans les fermes et les champs. Des traitements adéquats sont recommandés par les GDSA.
Attention à la fausse teigne
Disons le, la fausse teigne n'est ni un prédateur, ni une maladie de l'abeille. Il s'agit d'un parasite endémique occasionné par ce papillon de nuit dont les larves se nourrissent de rayons de cire. "l'Apiculteur doit agir vite pour préserver ses réserves de cadres des dégâts occasionnés par les larves de la fausse teigne qui creusent des galeries tapissées de soie rendant ainsi les cadres inutilisables par les abeilles, qui, ne sachant pas comment retirer cette soie, les cellules abîmées ne sont pas réparées et ne peuvent plus être utilisées ni pour la ponte, ni pour le stockage du nectar." En plus, les ponts de soie entre les rayons entrave la circulation des abeilles dans la ruche. Il est important de retenir, qu'il ne faut pas laisser des cadres bâtis en surplus dans une ruche au risque de les voir investis par la fausse teigne.
Protection anti-frelons
Pour limiter la prédation, on installe un grillage protégeant la porte d'entrée des ruches.
Protection artisanale anti-frelons
Le grillage à poule fera l'affaire aussi en limitant les actes de prédations en éloignant les frelons de la porte d'entrée.
Protection Stop-It anti-frelons
Nous attirons les frelons dans ce piège en installant des appâts convoités par les frelons (sirop sucré, protéines).
Le réveil des frelons
"Après le calme la tempête" dit l'adage. Jusqu'à environ 15 août 2019 nos abeilles étaient en paix. Depuis la mi-août, on observe sur nos ruchers en Provence un nouveau phénomène. Il s'agit du frelon similaire à un frelon européen, petite taille, qui attaque avec beaucoup de férocité nos abeilles en les poursuivant (course poursuite) pour les attraper. Il est vorace, véloce et déterminé. Nous avons déjà perdu 3 ruches en bonne santé avec des hausses dessus, et nous avons 2 ruches en déclin cause stress, et une ruche désertée, soit la moitié de notre cheptel en 1 mois de prédation. Le frelon asiatique est aussi de la partie, mais en nombre moindre par rapport à l'année dernière. Notre inquiétude est grande car ce petit frelon (européen ? Asiatique ? ou Hybride ?) arrive à rentrer dans les ruches par les petits trous de la porte d'entrée ! L’appât maison (sardines) ou l’appât acheté (farine et levure) vendu en magasin n'ont aucun effet. Il est temps qu'une action collective se mette en place pour lutter efficacement contre le frelon prédateur ! HELP !
"Mieux vaut prévenir que guérir."
- Proverbe français -
Partageons nos connaissances et nos expériences !
Notre Aventure apicole est à suivre en images au fil des jours à travers la vie dans nos ruchers.