Apiculteurs passionnés en Provence sur le chemin d'une apiculture douce et naturelle

Reine4

Face aux problèmes rencontrés par l’abeille, les connaissances, le savoir-faire, et le savoir être de l’apiculteur sont essentiels. "L’apiculteur amateur est tout de même responsable de son cheptel," c’est-à-dire du bien-être de ses abeilles. Il doit leur rendre visite, surveiller leur état de santé, suivre leur évolution, anticiper les essaimages potentiels,  nourrir au moment utile et opportun, les soigner en cas de maladie, les protéger contre les prédateurs, y compris l’humain qui vole des ruches, et sans oublier le respect des règles du bon voisinage, car l’abeille a un dard, et n’hésitera pas à piquer si elle se sente menacée ‘à tort ou à raison, le résultat est le même’.

Avoir une ruche au fond du jardin peuplée d’abeilles est un acte responsable qui dépasse l’acte d’achat d’une caisse en bois et d’un essaim auprès d’un fournisseur de matériel apicole ou via Internet. Il ne s’agit pas uniquement d’offrir un toit aux abeilles. Vous devez respecter la réglementation en vigueur et les règles de sécurité qui en découlent (déclaration annuelle des ruchers, distances d’installation des ruchers, etc.), je vous engage à suivre mon exemple et de se former à l’élevage des abeilles dans un rucher école, et/ou d’effectuer des stages et des formations auprès d’un apiculteur professionnel.

Ruchette

Formations & Stages

- BeeCoolHoney -

Rucher Pédagogique

- BeeCoolHoney -

Visites & Entretiens

- BeeCoolHoney -

Ruches en ville

- BeeCoolHoney -

Maladies & Prédateurs

- BeeCoolHoney -

Ruche Connectée

- BeeCoolHoney -

Miellerie & Miels

- BeeCoolHoney -

Abeilles

- BeeCoolHoney -

"Les œuvres ou les fruits font connaître l'ouvrier."

- Proverbe Français -

La vie au rucher et les points de vigilance ...

Plusieurs travaux d'entretien et d'aménagement sont requis pour maintenir un rucher en bon état, et les colonies d'abeilles en bonne santé. Ces travaux d'entretien servent à éliminer ou du moins éloigner au maximum les maladies, et servent à prévenir et à anticiper des situations qui peuvent devenir critiques pour les abeilles (varroa, nosémose, loque américaine, ..., essaimage en vue, ruche bourdonneuse, ...) d'où l'intérêt de pratiquer des visites régulières.

 

 

Merci à Jean Riondet et Bernard Nicollet pour la qualité de leurs ouvrages :

  • "L’apiculture mois par mois" de Jean Riondet.
  • "Développer et Maintenir des Ruchers en Apiculture Naturelle" de Bernard Nicollet.

Partageons nos connaissances et nos expériences !

Notre Aventure apicole est à suivre en images au fil des jours à travers la vie dans nos ruchers.

Cheminons ensemble sur la route des miels

Le partage d'expérience et l'entraide entre apiculteurs est notre devise. Accédez à notre retour d'expérience en consultant notre rubrique 'Publication' et notre 'Blog'.