L'apiculture à l'ère du digital ...

La ruche connectée, est une ruche traditionnelle dotée de plusieurs capteurs et d’indicateurs d’alerte :  température, pression atmosphérique, nombre d’entrée sortie d’abeilles, hygrométrie, poids de la ruche, …, tant de données enregistrées et mises à disposition de l’apiculteur en direct via son smartphone ou son ordinateur ou sa tablette.

Une observation à distance est désormais possible permettant le suivi de l’activité à l’entrée de la ruche.

 

L’apiculteur pourra alors exploiter toutes ces données en affichant des graphiques montrant les variations du poids, de la température, et de l’humidité de la ruche, le volume d’activité sur la porte d’entrée, etc.

Ruche connectée

I've got an eye on you !

L'enjeu principal pour l'apiculteur est de pouvoir consulter à distance les différents indicateurs : poids, température du couvain, le degré d'hygrométrie, le nombre d'entrée/sortie sur la planche d'envol, ..., et savoir ainsi s'il faut intervenir d'urgence sur une ruche ou pas, et ainsi optimiser ses déplacements au rucher.

Ruche connectée

WebApp - Application Web

L’apiculteur veille en permanence sur ses ruches en leur rendant des visites régulières durant lesquelles : il vérifie si la ruche est bien isolée, si les abeilles sont bien au chaud, s’il y a de l’activité sur la planche d’envol, si le poids de la ruche est en adéquation avec ses attentes, si le couvain se porte bien, et d’autres actions requises pour maintenir son rucher en bonne santé.

Alors ! comment ça marche ?

Dans la ruche on installe des capteurs (composants électriques couplés avec de l’informatique) qui permettent de mesurer la température et l’humidité de la ruche par exemple.

 

Ces données seraient alors traitées par un micro-ordinateur ensuite envoyées via le réseau de téléphonie mobile GSM à des serveurs informatiques et donc consultable in fine via internet.

 

La dimension pédagogique de ces technologies, « c’est qu’elles offrent une meilleure connaissance du fonctionnement fascinant d’une ruche en suivant son évolution au quotidien » ; parole d’apiculteurs.

“La transformation digitale concerne aussi l’apiculture.”

- BeeCoolHoney -

Cheminons ensemble sur la route des miels

Le partage d'expérience et l'entraide entre apiculteurs est notre devise. Accédez à notre retour d'expérience en consultant notre rubrique 'Publication' et notre 'Blog'.