Acquisition du premier essaim provençale

Lundi 23 avril notre essaim sur 5 cadres arrive au rucher. L'emplacement est déjà réservé, la ruche est prête, et le transvasement pourra s'effectuer dans de bonnes conditions météo, et ainsi l'essaim pourra profiter de cette douceur pour continuer son développement ... Affaire à suivre !

L'arrivée de l'essaim au rucher

L'excitation est à son comble, un rêve qui devient réalité dans le Sud de la France. Nous voilà avec notre premier essaim de Provence. Grand merci à Thierry AZZOLIN.

Opération de transfert vers la ruche

Un essaim sur 5 ou 6 cadres, compte environ #10000 à #18000 abeilles, tandis qu'une colonie compte environ #40000 abeilles, voir plus si la miellée est importante. Une colonie qui se sente à l'étroit, peut enclencher un essaimage.

"La sérénité qui nous habite lorsque quelqu’un veille sur nous, est tout simplement un sentiment merveilleux !"

- Fadi Émile Hatem -

I've got an eye on you !

Préparation de la ruche pour accueillir notre essaim arrivé la veille au rucher dans la petite ruchette blanche. Le tout, sous le regard attentif de Galinette.

 

 

Préparation de la ruche accueillante

Inspection du matériel, tri, nettoyage et rangement des cadres (corps et hausse), désinfection des ruches, aménagement des emplacements, nettoyage de quelques fonds de ruches.

"Un grand respect aux anciennes apicultrices et aux anciens apiculteurs."

- Fadi Émile Hatem -

On arrive avec du pollen, nectar, eau : poussez-vous !

Une bousculade au trou de vol. Nos avettes se portent bien et de nouvelles butineuses arrivent avec du pollen, du nectar, ..., un va et vient incessant, que du bonheur !

Les abeilles forment un groupe très organisé et prônent la polyvalence dans l’action pour une meilleure adaptabilité dont dépend leur survie. Elles exercent plusieurs métiers au cours de leur courte vie (environ 40 jours en été et parfois 6 mois en hiver).

L’abeille a su s’adapter à travers les âges et a rendu la pollinisation possible avec tous les bienfaits qui en résulte pour l’humanité : fruits et légumes, fleurs et floraison, cire, propolis, gelée royale, miel, etc. Elle nous livre un bel exemple du travail collectif et collaboratif au service de l’intérêt général. L'entraide est dans leur ADN.

"L'abeille nous livre un bel exemple du travail collectif et collaboratif au service de l’intérêt général du groupe."

- Fadi Émile Hatem -

Pose de feuilles de cire gaufrée

Notre première hausse est prête pour accueillir le miel. Nous avons organisé un atelier pour poser des feuilles de cire gaufrée sur les cadres de hausse.

La burette à cire en action

La feuille de cire gaufrée est scellée/fixée en utilisant de la cire fondue qu'on verse sur le haut du cadre pour remplir les interstices.

La hausse est prête

Le cadre de hausse est l'équivalent d'un réservoir dans lequel les abeilles stockeront le miel, sa structure est un ensemble d'alvéoles préparés par les abeilles.

Le courant passe ...

Restez vigilant tout de même, car il s'agit d'électricité.

La cire coule ...

Bien sceller votre feuille de cire est souhaitable.

Voilà le travail

Belle satisfaction une fois le travail accompli.

Cérificateur solaire - Pain de Cire

La cire naturelle est fabriquée par les abeilles. En effet, il s'agit de l'abeille cirière qui sécrète la cire à travers ses glandes cirières.

Il est très important d'opter pour une cire naturelle ne contenant pas de résidus  chimiques, car les abeilles la rejette et bâtissent leurs rayons par dessus.

Il est indispensable de procéder une fois par saison apicole au changement des cadres dont la cire est noircie, et de les remplacer par de nouveaux cadres de cire gaufrée, ou l'autre moyen, est de laisser les abeilles bâtir leurs cadres en leur offrant des cadres à jambage par exemple.

Le changement régulier de la cire, vous donne l'occasion d'utiliser un cérificateur solaire vous permettant de produire des pains de cire.

“Un grand MERCI apicole à Clémentine.”

- BeeCoolHoney -

Préparation à l'hivernage

L'hiver pointe son nez en Provence, nos ruches portent leurs habits d'hiver (un tapis isolant par dessus le couvre cadre, un tiroir pour fermer le fond de ruche), et un pain de candi blanc si besoin pour aider un peu la colonie.

Il ne faut pas hésiter à transférer dans des ruchettes les colonies faibles ou de les renforcer.

Protéger aussi vos ruches des vents dominants.

Enfumoir en action

"Jamais sans moi au rucher." - Bernard Nicollet

Elles comment à bâtir

Quel bonheur de voir les alvéoles se former

Visite d'inspection

Nourrissement stimulatif d'un nouvel essaim "Biberonnage"

Alors ma princesse tu as vu la reine !

Voilà une visite de ruche intergénérationnelle 👍

 

Couvain operculé

Voilà une passion apicole partagée

Allons voir le jeune essaim

La ponte a démarré au plus grand bonheur de Georges

“A l'instar de la gravité, l'émerveillement faisait partie des forces fondamentales de l'univers.”

- Joe Hill -

Partageons nos connaissances et nos expériences !

Notre Aventure apicole est à suivre en images au fil des jours à travers la vie dans nos ruchers.